Maîtrisez l’art du feedback !
Le feedback est un véritable cadeau : une opportunité d'amélioration qui, bien délivrée, marque durablement et fait de vous un leader inspirant.
Cette formation vous initie à l'art du feedback constructif et authentique. À travers des jeux interactifs et des mises en situation concrètes en petits groupes, vous apprendrez à dépasser vos blocages et à transformer chaque retour en levier de performance, dynamisant l’évolution de votre équipe.
Préparez-vous à sortir de votre zone de confort dans un environnement bienveillant, avec des expériences inédites pour relever les défis réels de votre quotidien et renforcer l'impact de vos retours.
- Durée: 1 journée (de 8h30 à 17h30)
- Type: en présentiel
- Coût: 890.- CHF (incl. 8.1% TVA)
- Nombre de participants: 3 à 9 personnes par session
- Documents fournis: Support de cours
- Restauration: pauses cafés, rafraîchissements et repas de midi (entrée, plat, dessert)
- Amélioration continue Communication Cours intensif Feedback Soft skills
Description de la formation
Le feedback est un outil puissant pour stimuler l’engagement, la motivation et la performance des équipes, mais aussi pour améliorer la communication avec la hiérarchie, les clients et fournisseurs. Pourtant, il est trop souvent mal perçu ou mal utilisé.
Cette formation, basée sur des jeux de groupe et des mises en situation concrètes, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour donner des retours constructifs, orientés solutions, et les recevoir avec ouverture. Vous repartirez avec des techniques éprouvées pour instaurer une culture de feedback bienveillant et performant dans votre quotidien professionnel et faire de vos retours des cadeaux pour vos interlocuteurs.
À travers une série d'exercices pratiques et des scénarios réels, vous apprendrez à utiliser le feedback pour améliorer la communication, renforcer les relations de travail, faire grandir vos interlocuteurs et accroître la qualité de vos relations pour plus de performance et de sérénité, ceci tout en apprenant à éviter les pièges les plus courants.
Public Cible
Cette formation intensive est destinée à toute personne souhaitant améliorer sa manière de donner et de recevoir du feedback.
Que vous soyez dirigeant d'entreprise, manager, responsable RH, membre d’une équipe projet, dans un rôle en relation avec des clients ou fournisseurs, ou simplement en quête de développement personnel, vous repartirez avec des outils et des techniques éprouvées pour faire du feedback un véritable levier de succès.
Vous souhaitez transformer vos échanges en opportunités d'amélioration ? Cette formation est faite pour vous !
Déroulement
Après un tour de table permettant de faire connaissance et d'identifier les attentes de chaque participant, la formation commencera par une courte introduction théorique à la notion de feedback et aux techniques y étant relatives.
Une première phase d'exercices pratiques abordera le rapport au temps dans le feedback, les erreurs à éviter et l’importance du timing, de l’environnement et de la préparation.
Nous explorerons ensuite le rôle des questions dans le feedback à travers un jeu de transformation des questions et remarques négatives en questions ouvertes et constructives favorisant l'ouverture et l'amélioration.
Les participants participeront ensuite à un serious game immersif, permettant de vivre différentes situations défis liés au feedback. En plusieurs manches vous serez amené à jouer le rôle de la personne donnant, recevant le feedback et celui d'un observateur externe. Vous expérimenterez les techniques apprises, débattrez du déroulement du feedback et identifierez vos axes d'amélioration, tout cela dans une ambiance bienveillante et stimulante !
Durant la pause de midi, vous aurez l’opportunité d’échanger avec d’autres participants autour d’un déjeuner convivial (compris dans le prix), partageant vos expériences et vos perspectives sur les défis communs.
L'après-midi reprendra avec un ice breaker, suivi de nouvelles manches du serious game pour renforcer les compétences en feedback des participants dans des situations plus complexes, soigneusement choisies pour être stimulantes et les faire sortir de leur zone de confort.
Nous aborderons ensuite l'intégration du feedback dans le management d'équipe et le développement personnel, avec des exemples pratiques tirés du quotidien.
Un feedback 360° sera mis en place entre participants pour recueillir des retours et identifier les axes d’amélioration.
La journée se clôturera par un débriefing approfondi et un jeu pour relier les concepts de feedback, où nous discuterons des points clés de la formation et partagerons des idées pour renforcer l'ancrage des pratiques et les intégrer dans le quotidien de chaque participant.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’importance du feedback dans une culture d'amélioration continue individuelle et collective.
- Comprendre les principes fondamentaux permettant un feedback efficace.
- Savoir identifier le moment et le cadre le plus adéquat pour donner un feedback
- S’entraîner à transformer des questions fermées et négatives en questions constructives et orientées vers l’action.
- Comprendre les différentes techniques de feedback, telles que le modèle DESC et le feedback sandwich, et savoir quand les utiliser (ou pas).
- Apprendre à donner un feedback clair, constructif et motivant, en mettant l'accent sur les actions et les solutions.
- Apprendre à demander et recevoir le feedback de manière ouverte et positive, et l'intégrer dans votre processus de développement personnel pour progresser rapidement.
- Apprendre à gérer des situations complexes de feedback et savoir naviguer dans des échanges délicats ou confrontants et en sortir avec des solutions positives.
- Savoir intégrer le feedback dans la culture et le quotidien d’une équipe pour en faire un outil d’amélioration continue.
Méthodologie utilisée
- Théorie (20%)
- Jeu interactif / serious game (60%)
- Échanges et mise en pespective (20%)
Ce qui rend cette formation unique
- Approche immersive avec serious game
- Environnement bienveillant propice à l'expérimentation
- Mises en situation concrètes
- Focus sur le développement personnel et la gestion de situations complexes
- Intégration du feedback dans votre quotidien professionnel
- Feedback 360° entre participants
- Déjeuner convivial pour favoriser l'échange et le réseautage
Prérequis
- Intérêt pour la thématique du feedback et de la communication interpersonnelle.
- Une volonté d’engagement et d’expérimentation est recommandée pour tirer pleinement parti de la formation.
Lieux et plan d'accès
Cette formation est organisée à l'emplacement suivant. Sur demande elle peut également être organisée en entreprise.
Rue du Vieux-Marché 9
1260 Nyon
Suisse
Votre Formateur

Mon parcours de formateur a débuté à l'Université de Genève, où j’ai enseigné à des étudiants en bachelor et master. Par la suite, j’ai accompagné des managers et leurs équipes sur les sujets de la qualité, de l'amélioration continue et de l’efficience. Durant la pandémie, j’ai transformé un parcours Lean Management en programme hybride certifiant entre la Suisse et Singapour, avec défense devant un jury international.
Ma méthode ? L’apprentissage par l’émotion et le jeu pour aider chacun à sortir de sa zone de confort, évoluer de manière pérenne et gagner en sérénité.
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