Politique de confidentialité
L’entreprise Pawlak Consulting s’engage à respecter la vie privée de ses clients (ci-après Clients) et des visiteur de ce site web.
La présente Politique Générale de Protection des Données a pour objet de leur décrire comment sont collectées et utilisées les données personnelles (ci-après Données) que Pawlak Consulting collecte ou détient sur ses Clients et à qui ces Données peuvent être divulguées.
Cette politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site indiquées dans le document Mentions Légales .
Cadre légal
Les traitements de Données par Pawlak Consulting sont soumis aux législations applicables en matière de protection des données en vigueur en Suisse, notamment à la nouvelle Loi fédérale sur la protection des données (ci-après «nLPD»).
Dans ce cadre, Pawlak Consulting s’engage à:
- n’utiliser les Données que pour les finalités indiquées;
- ne collecter que les Données qui sont nécessaires pour ces finalités ;
- ne pas conserver les Données plus longtemps que nécessaire pour ces finalités;
- ne communiquer les Données qu’à des organismes ou des personnes habilitées qui en ont besoin dans le cadre des activités de Pawlak Consulting;
- informer ses Clients de manière claire et transparente sur l’utilisation que Pawlak Consulting fait des Données et sur leurs droits.
Responsable du traitement des Données
Pawlak Consulting est le responsable du traitement pour les Données personnelles concernées par cette Politique.
Base de collecte et d’utilisation des Données
Les Données sont collectées et utilisées sur la base suivante :
- Licéité,
- Respect des principes de protection des données
- Dans certains cas, le consentement
Finalité de la collecte des Données
Les Données recueillies sont utilisées uniquement aux fins suivantes:
- identifier les Clients pour répondre de la meilleure manière possible à leurs demandes adressées par formulaire de contact, par email, par message, par téléphone ou de vive voix.
- mener les actions convenues dans le mandat,
- transmettre des informations sur les prestations de Pawlak Consulting sur la base d’un consentement de la part du Client.
Données collectées
Nous pouvons collecter les Données suivantes:
- Prénom
- Nom de famille
- Numéro de téléphone
Ces Données peuvent être recueillies au moyen des méthodes suivantes:
- formulaire de contact
- inscription à la newsletter
- prise de rendez-vous en ligne
- inscription à un événement ou une formation
Communication des Données
Pawlak Consulting peut divulguer les Données à ses employés, sous-traitants, consultants et fournisseurs uniquement afin de remplir ses missions et de fournir ses services et pour autant que les conditions légales sont remplies.
Pour protéger la vie privée et la sécurité de ses Clients, Pawlak Consulting peut prendre des mesures raisonnables pour vérifier leur identité avant d’accorder l’accès ou d’effectuer des corrections.
Services tiers pouvant avoir accès aux Données
Dans l’objectif d’assurer la bonne exécution du présent site web, les Données des Clients peuvent être transférées à des sociétés tierces (prestataires de services mandatés) dans le cadre des processus suivants:
- Entrée en relation via notre formulaire de contact
- Prise de rendez-vous en ligne initiés par nos clients via notre site web
- Inscription en ligne à notre newsletter
- Inscription en ligne à nos formations et événements
Les tiers ne seront pas en mesure d’accéder aux données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre l’objectif donné. Ces entreprises sont tenues, dans la même mesure que nous, de protéger vos données. Nous veillerons à ce que la protection de vos données personnelles corresponde à tout moment à celle de la Suisse ou de l’UE.
La liste exacte des tiers offrant les services indiqués ci-dessus est disponible dans notre document Mentions Légales au chapitre Crédits.
Autres cas
Outre les cas mentionnés ci-dessus, nous nous engageons à ne pas partager vos données avec des tiers, sauf dans les cas suivants:
- si la loi l’exige
- si elle est requise pour toute procédure judiciaire
Si vous suivez des hyperliens de notre site vers un autre site, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.
Durée de stockage des Données
Pawlak Consulting ne conserve les Données qu’aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles elles ont été collectées, pour répondre aux besoins des Client et pour remplir les obligations légales de Pawlak Consulting.
Pour établir la durée de conservation des Données, Pawlak Consulting applique les critères suivants :
- pour les services de Pawlak Consulting, il conserve les Données pour la durée des services ou du contrat de services;
- si le/la client.e a consenti à recevoir des messages marketing (par exemple, des Newsletters), Pawlak Consulting conserve les Données jusqu’à la désinscription;
- si des cookies sont placés sur l’ordinateur du Client, Pawlak Consulting ne conserve les Données que pour la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel elles ont été collectées.
Pawlak Consulting peut conserver les Données pour remplir ses obligations légales ou réglementaires, et pour lui permettre d’exercer ses droits (par exemple pour intenter une action devant tout tribunal) ou à des fins statistiques ou historiques.
Lorsque Pawlak Consulting n’a plus besoin d’utiliser ou de conserver les Données, il les supprime de ses systèmes et fichiers ou les anonymise afin de ne plus pouvoir identifier le Client.
Vos droits en tant qu’utilisateur
En application de la nLPD, les Clients ont notamment les droits suivants :
- Droit d’accès: le Client a, à tout moment et sans donner de raisons, le droit de demander à Pawlak Consulting des copies de ses Données.
- Droit à l’information: le Client a le droit d’être informé de la façon dont ses Données sont utilisées. La présente politique, ainsi que toute information supplémentaire est destinée à fournir ces informations.
- Droit de retirer le consentement: lorsque les Données sont traitées sur la base du consentement, celui-ci peut être retiré à tout moment.
- Droit de rectification: le Client a le droit de demander à Pawlak Consulting de rectifier les Données inexactes et de compléter des Données incomplètes.
- Droit à la limitation du traitement: le Client peut demander de limiter le traitement des Données, si la loi le permet.
- Droit à l’effacement/suppression: le Client a le droit de demander à Pawlak Consulting d’effacer ou de supprimer les Données, à moins qu’une base juridique ou l’intérêt légitime de Pawlak Consulting l’oblige ou l’autorise à conserver les Données.
- Droit d’opposition au traitement: le Client a, à tout moment, le droit de s’opposer au traitement de ses Données.
- Droit à la remise ou à la transmission des Données: le Client a le droit de demander la remise ou la transmission des Données sur un format portable lorsque le traitement des Données se fait de manière automatisée, sur la base d’un consentement ou d’un contrat.
- Droit de déposer plainte: si le Client n’est pas satisfait de la manière dont les Données sont traitées, il/elle peut s’adresser aux tribunaux ou à l’autorité de protection des données fédérale.
L’exercice de ces droits est gratuit.
Modification, suppression ou contestation des Données recueillies
Toute demande relative au traitement des Données doit être effectuée à l’adresse suivante: Cliquez pour voir l'email
Protection des Données
Pawlak Consulting s’engage à assurer la sécurité permanente des Données.
Afin d’assurer la protection de votre sécurité, le protocole de sécurité de la couche transport est utilisé ce site web pour transmettre des renseignements personnels à nos services ou aux services tiers que nous utilisons.
Les données des Clients sont protégées contre tout traitement non autorisé par des mesures organisationnelles et techniques correspondant aux normes internationales, aux standards de qualité et aux progrès techniques, en particulier contre les risques de falsification, de destruction, de vol, de perte, de copie et autres traitements illicites.
Toutes les données stockées dans notre système sont cryptées et ne sont accessibles qu’à nos employés. Nos employés sont liés par des accords de confidentialité stricts et une violation de cet accord entraînerait le licenciement de l’employé.
L’accès aux données stockées dans notre systèmes ne peut être réalisé qu’en interne de notre réseau. Aucune donnée n’est backupée dans le cloud.
Pawlak Consulting prend des mesures raisonnables et appropriées pour maintenir la confidentialité et l’intégrité des Données et empêcher l’utilisation ou la divulgation non autorisée des Données conformément à la nLPD.
Politiques particulières
Politique marketing
Dans le cas où il aurait explicitement choisi de les recevoir, des communications marketing (par exemple, newsletter) relatives aux activités de Pawlak Consulting pourraient être envoyées au Client.
Ces communications marketing de Pawlak Consulting incluront toujours l’option pour permettre au Client de se désinscrire de la réception de toute autre communication marketing.
Le Client peut se désabonner à tout moment en envoyant un courriel à Cliquez pour voir l'email et en demandant que son nom soit retiré des listes du marketing de Pawlak Consulting.
Politique sur les Cookies
Un cookie est un petit fichier stocké sur le disque dur d’un utilisateur par le site Web. Son but est de recueillir des données relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur à partir du navigateur Web du Client. Les cookies sont largement utilisés sur l’Internet.
Nous n’utilisons pas de cookies sur notre site autres que ceux nécessaires à l’exécution technique des services suivants:
- Formulaire de contact (Captcha)
- Newsletter (Captcha)
- Inscription en ligne aux formations (billeterie en ligne)
Politique de collecte de données techniques
Pawlak Consulting peut recueillir des informations concernant l’ordinateur des visiteurs du site Web de Pawlak Consulting, y compris, le cas échéant, son adresse IP, son système d’exploitation et son type de navigateur sous forme de logs techniques. Cette collecte a pour but l’administration, l’optimisation du système et l’analyse en cas de problèmes techniques avec le site. Il s’agit de données statistiques sur les actions et les modèles de navigation sur le site Web de Pawlak Consulting et cela ne permet pas d’identifier un individu.
Modifications
Pawlak Consulting se réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données.
Toute modification de la présente politique entrera en vigueur lorsqu’elle sera publiée sur le site Web pour en informer les Clients. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les utilisateurs par courriel des changements apportés à cette politique.
Contact
Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant les moyens indiqués sur notre page de contact .
Date d’entrée en vigueur: Cette politique a été mise à jour le 6 mars 2025